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Pourquoi vous ne devriez éviter de communiquer avec vos locataires

  • 13 août 2018
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Pourquoi vous ne devriez éviter de communiquer avec vos locataires

En tant que propriétaire d’immeubles de placement, la communication avec vos locataires est la clé d’une location réussie. Cependant, il existe des moyens particuliers de s’y prendre. Si vous louez votre propriété par l’intermédiaire d’une agence, vous n’avez pas vraiment besoin de contacter directement votre locataire. Votre gestionnaire immobilier assume cette responsabilité, un peu comme un intermédiaire. Nous savons que la communication entre le propriétaire et le locataire est cruciale, mais pourquoi est-il important de ne pas interagir avec eux personnellement? Ce n’est pas exactement la pratique professionnelle. Mais plus important encore, cela crée un précédent qui pourrait mener à un certain nombre de problèmes. Voici pourquoi:

Arriérés de loyer

C’est l’un des principaux facteurs qui peuvent facilement nuire à une bonne relation locataire / propriétaire. Parfois, en raison de circonstances inévitables, les locataires sont en retard dans leur loyer. Aussi sympathique que vous puissiez être à leur situation, il est important de se rappeler que les immeubles de placement sont une entreprise. Avoir un gestionnaire immobilier entre vous et vos locataires signifie que vous n’avez pas besoin d’être investi émotionnellement dans la conversation. De plus, les agences immobilières ont mis en place des procédures pour récupérer le loyer beaucoup plus efficacement que vous ne le pouvez. La dernière chose que vous voulez est de jouer au «méchant», et votre locataire pense que tout ce dont vous vous souciez, c’est de l’argent.

Maintenance de la propriété

Communiquer avec vos locataires est mal avisé pour une autre bonne raison: l’entretien de la propriété. Vos locataires peuvent être très gentils. Vous pourriez même penser qu’il n’y a pas de mal à leur donner vos coordonnées privées; Cependant, c’est une mauvaise idée. Lorsque quelque chose demande de l’attention sur la propriété, êtes-vous vraiment la première personne à contacter? Sans gestionnaire immobilier, vous courez le risque que votre locataire vous appelle à chaque fois qu’il y a un problème mineur, ce qui peut signifier d’interrompre votre week-end, vos vacances ou une occasion spéciale. Pour éliminer l’intrusion potentielle dans votre vie, votre gestionnaire immobilier devrait être le premier point de contact et même prendre des dispositions en votre nom.

Inspections de routine

Ce n’est pas une bonne idée de devenir des amis avec vos locataires pour le simple fait que le temps est venu de faire les inspections. Si vous constatez un problème lors de l’inspection, il est beaucoup plus difficile de résoudre le problème avec un locataire qui peut se sentir un peu trop détendu par rapport à la relation. Il est préférable de rester sans attaches, de cette façon, vous ne devez jamais vous impliquer personnellement dans le «sale boulot».

Conditions du contrat de location

Communiquer avec vos locataires brouille la frontière entre les affaires et l’amitié et, de ce fait, compromet votre professionnalisme. En restant anonyme, votre gestionnaire immobilier est bien mieux placé pour négocier les conditions particulières de l’accord, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible d’être exploité. Il est plus difficile de dire non à quelqu’un avec qui vous êtes au premier nom qu’avec un inconnu complet. Négocier avec un gestionnaire de biens signifie que vous pouvez vous en tenir plus facilement à vos armes, sans craindre de vous offenser.

Vous pouvez toujours faire preuve de professionnalisme et de courtoisie envers vos locataires et vous devriez l’être  mais, en fin de compte, vous ne devriez pas communiquer régulièrement avec vos locataires. Cela vous met dans une position difficile pour négocier ou exécuter des exigences de location de routine. Vous êtes bien mieux placé pour permettre à votre gestionnaire immobilier de gérer les communications afin que vous puissiez profiter de votre investissement.

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