Acheter sa résidence secondaire - Petites annonces immobilières | 1er site immobilier sénégalais | Portail immo

Comparer les biens

Acheter sa résidence secondaire

  • 1 juillet 2018
  • Blog
  • 0
Acheter sa résidence secondaire

Avoir une résidence secondaire, est le rêve de tous. Cette deuxième adresse est symbole de détente, de vacances, de loisirs…

Une résidence secondaire, est en général un logement de vacances, une résidence secondaire permet d’avoir un second chez-soi où l’on peut se détendre et passer des vacances loin de la routine quotidienne. Les propriétaires d’une résidence secondaire y séjournent durant une courte période, pendant les vacances ou les week-ends par exemple. Elle est à différencier du logement de famille, qui se situe à proximité du lieu de travail et des loisirs de son propriétaire ou locataire. Plus intéressant, vous pouvez vous s’y rendre volontairement sans avoir l’obligation de réserver une location à l’avance. C’est aussi un endroit où vous pouvez donner rendez-vous à des amis ou à des membres de la famille pour partager des moments agréables.
Choisir l’emplacement de sa résidence secondaire n’est pas une chose à prendre à la légère. On peut privilégier ses liens familiaux ou juste décider d’acheter dans un coin que l’on aime bien et où l’on va en vacances tout le temps.

Les avantages à avoir une résidence secondaire

D’abord, bénéficier de l’acquisition d’une résidence secondaire constitue aussi une occasion de bâtir un patrimoine pour la retraite. Il est même envisageable de revendre après un certain laps de temps et faire des bénéfices ou d’y passer sa retraite. C’est aussi une alternative intéressante pour laisser un héritage à ses enfants. Par ailleurs, il est possible de louer la résidence secondaire quelques mois dans l’année pour tirer des revenus complémentaires. Vous pouvez aussi échanger le bien avec une autre famille pendant une certaine période et explorer ainsi d’autres régions.
Quoi de plus confortable que de passer les vacances chez-soi. On y va quand on veut, comme on veut :
· Passer de trois jours aux deux mois d’été, voire plus pour les plus aventureux. On peut se décider à partir du jour au lendemain. Cette liberté de choix, de durée est un vrai luxe.
· Des vacances à la maison évitent évidemment les traditionnels frais d’hébergement contrairement à une location temporaire ou à un hôtel. Disposer d’une seconde adresse donne à certains l’occasion de réunir la famille ou de recevoir des amis. Ce point de rassemblement permet de passer davantage de temps avec les gens que l’on aime ou apprécie. C’est l’occasion de partager de bons moments en famille.
· Avoir résidence secondaire permet de se construire une fortune au fil du temps grâce au l’immobilier qui grimper perpétuellement. La revente peut parfois dégager un bénéfice important.
· L’acquisition d’un bien immobilier est aussi une façon de préparer sa transmission et notamment de laisser un patrimoine à ses descendants.
· Une résidence secondaire pendant de longues années peut, la retraite venue, se transformer en résidence principale. Le besoin de retourner s’installer dans sa région, de vivre dans un pays qu’on aime ou tout simplement l’envie de profiter d’un climat ensoleillé.
· Vous pouvez tirer profit d’une résidence secondaire en la louant ponctuellement quelques semaines ou toute l’année. Louer sa maison de plage tout un été, est pratique à double titre :
1. cela vous permet d’aller voyager ailleurs sans laisser votre maison vide.
2. les loyers encaissés permettent de payer les charges fixes de votre résidence secondaire.
Gardez aussi à l’esprit que la situation de votre résidence secondaire, si elle est évalué peut vous permettre de faire de votre maison de vacances une source de revenus complémentaires. En effet, vous pouvez la louer lorsque vous ne l’occupez pas. Les sites tels www.axis-immo.com et autres facilitent ce type de démarche.

Anciens articles

Construire au Sénégal : les villes porteuses

Vous avez déposé vos valises au Sénégal il y a peu et vous comptez vous y installer....

Continuer la lecture

Achat immobilier au Sénégal : nos conseils pour faire des économies

Vous êtes tombés sous le charme du Sénégal et vous souhaitez vous y installer et investir ?...

Continuer la lecture
  • Blog

La fiscalité immobilière au Sénégal : le cas de la taxe foncière

La fiscalité immobilière au Sénégal est un domaine vaste qui englobe la taxe sur la plus-value...

Continuer la lecture