Achat immobilier au Sénégal : nos conseils pour faire des économies - Petites annonces immobilières | 1er site immobilier sénégalais | Portail immo

Comparer les biens

Achat immobilier au Sénégal : nos conseils pour faire des économies

  • 10 mars 2019
  • Blog
  • 0
Achat immobilier au Sénégal : nos conseils pour faire des économies

Vous êtes tombés sous le charme du Sénégal et vous souhaitez vous y installer et investir ? Peut-être, vous voulez vous acheter une maison d’habitation ou un bien immobilier pour gagner de l’argent. Eh bien, acheter un bien immobilier au Sénégal réclame de la sagesse et de la perspicacité. Si vous n’êtes pas attentif, vous pouvez très rapidement et facilement acheter à des prix exorbitants ce que vous aurez pu acquérir a un prix raisonnable. Voici quelques conseils pour vous aider à faire des économies.

Renseignez-vous !

Pour réussir à savoir comment acheter une maison pas chère au Sénégal par exemple, vous devez prendre assez de renseignements sur place. Un des moyens les plus efficaces est de chercher à savoir à quel prix ont été vendues récemment les maisons dans la région. Cherchez à savoir le véritable prix de vente en vous basant sur la condition du bien immobilier vendu. La différence entre le prix demande et le prix obtenu est souvent énorme, c’est pourquoi il faudrait chercher le juste prix, et ne pas se laisser influencer par le prix que donnera le vendeur.

Il vous faudra également connaitre la région, afin de tenir compte de l’environnement. Regardez autour de vous, observez le bien que vous souhaitez acheter et les autres autour. Quel est l’état d’entretien et la présentation générale du bien ?

Évaluez-le bien !

Acheter un bien immobilier au Sénégal peut être éprouvant, surtout si on est un étranger. Alors, l’évaluation du bien avant achat est nécessaire si vous ne voulez pas vous faire arnaquer. Si un prix vous est proposé, pensez à tout les frais qui s’ajouteront après l’achat de votre bien. Pensez aux frais notariaux tout d’abord. Si la maison n’est plus très fraiche, pensez à la somme qu’il faudra dépenser pour la peinture, la tapisserie, l’installation d’une nouvelle cuisine à votre gout, etc.

Une fois que vous avez fait cette évaluation, montrez au propriétaire toutes les dépenses supplémentaires que vous causera l’achat de son bien et à partir de cela, proposez un prix. En le faisant, montrez-lui que vous déduisez ce montant du prix qu’il propose.

Acheter une maison c’est bien, mais un terrain c’est mieux !

Si vous voulez vraiment être propriétaire immobilier au Sénégal et vous souhaitez faire des économies, penser à acheter un terrain est la solution. Elle est certes lente et épuisante, mais elle est économique. La question n’est pas de savoir comment acheter un terrain au Sénégal, mais pourquoi acheter un terrain et pas une maison.

Le meilleur moyen de faire des économies est de gagner de l’espace. Vous trouverez un terrain pas cher et vous construirez en hauteur. Pas besoin d’une surface de 500 m2 ou plus. Avec votre petit lopin de 150 ou 200 m2, vous pouvez y bâtir un r+1 ou r+2. Tout dépendra de l’architecte que vous choisirez et du plan de maison que vous voudrez.

En plus, vous n’aurez pas à stresser à cause des rénovations et des dépenses que pourrait engendrer l’achat d’une maison. Vous aurez un bien immobilier taillé sur mesure pour vous et à petit prix, car les maisons à vendre dans les quartiers résidentiels sont les plus convoitées, et donc les plus chères. Puisqu’il est très difficile, voire impossible d’acheter une maison à crédit au Sénégal, il serait préférable de construire vous-même votre bien.

Anciens articles

Construire au Sénégal : les villes porteuses

Vous avez déposé vos valises au Sénégal il y a peu et vous comptez vous y installer....

Continuer la lecture
  • Blog

La fiscalité immobilière au Sénégal : le cas de la taxe foncière

La fiscalité immobilière au Sénégal est un domaine vaste qui englobe la taxe sur la plus-value...

Continuer la lecture
  • Blog

Généralités sur le marché de l’immobilier au Sénégal

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marché de l’immobilier au Sénégal, des...

Continuer la lecture