Généralités sur le marché de l’immobilier au Sénégal - Petites annonces immobilières | 1er site immobilier sénégalais | Portail immo

Comparer les biens

Généralités sur le marché de l’immobilier au Sénégal

  • 22 janvier 2019
  • Blog
  • 0
Généralités sur le marché de l’immobilier au Sénégal

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marché de l’immobilier au Sénégal, des informations essentielles pour comprendre l’évolution immobilière de ce pays.

Le Sénégal, ce grand pays de l’Afrique de l’Ouest est en pleine expansion dans le marché de l’immobilier. De part et d’autre, on y trouve des villas de luxes, de grands hôtels, et des centres commerciaux qui se construisent en nombre croissant.

Comment a évolué le marché de l’immobilier au Sénégal ?

Selon les rapports de 2017 de l’agence des statistiques du Sénégal, les prix de l’immobilier à Dakar ont connu une hausse conséquente de 256 %. Ceci semble exagéré au vu du chiffre mentionné, pourtant c’est un fait lorsqu’on sait que le marché de l’immobilier au Sénégal est un investissement très apprécié par les élites locales et considéré comme un gage pour une stabilité financière, qui ira de génération en génération.

Au fil du temps, on observe une augmentation significative des prix de propriété, orchestrée par la croissance démographique connue dans plusieurs villes prisées dans le pays. Dakar par exemple est la ville qui reçoit le plus d’expatriés. Ces derniers sollicitent des biens immobiliers généralement bien positionnés, pour des raisons qui varient d’un acheteur à l’autre.

Les rendements de l’immobilier au Sénégal

S’il est vrai que ce secteur d’investissement est très prolifique dans ce pays, il est également à noter que les rendements sur investissement varient en fonction des villes. Dans l’ensemble, les rendements locatifs sont bons. Pour cette raison, les petites propriétés rapportent plus aux propriétaires que les grandes, qui elles, demandent de grosses sommes d’argent. Cela est d’ailleurs normal lorsqu’on sait que 80 % des personnes qui immigrent vers les grandes villes sont généralement à la recherche d’une stabilité financière, et donc ont besoin d’une propriété qu’elles pourront facilement prendre en charge.

On retrouve de nombreuses propriétés en location sur la cote, au bord de la mer. Elles intéressent beaucoup plus les étrangers qui viennent pour les vacances, et ainsi, avec 320 000 euros, ils ont la possibilité d’acheter une villa luxueuse ou tout simplement de les louer pour un montant mensuel de 1000 euros, ce qui plait beaucoup aux investisseurs sénégalais de l’immobilier, car ils bénéficient de presque 11 %.

L’offre est grandissante

Avec la croissance démographique, on observe une concurrence dans les projets immobiliers pour davantage diversifier l’offre. C’est l’une des raisons pour lesquelles les logements sociaux sont présents en grand nombre dans les grandes métropoles du Sénégal à des prix abordables et accessibles à toute catégorie de personnes.

Plusieurs structures proposent près de 4000 logements et terrains viabilisés, de type F2 sur 150 m2 à, et de type F3 sur la même surface de terrain à des prix bas, avec en plus une possibilité de se l’octroyer à crédit de 50 %. Tout se joue alors sur la position et les conditions d’accès aux activités.

L’immobilier fait partie des secteurs d’investissement qui rapportent les plus dans ce pays, depuis les années 2000, ceci encore plus que le gouvernement sénégalais offre la possibilité même aux étrangers d’investir dans ce milieu, avec des impôts que nombre d’entre eux jugent à portée de main. En plus, ce secteur d’activité connait aussi une entrée forte des personnes aux moyens limités, d’où le boom immobilier du Sénégal.

 

 

Anciens articles

Construire au Sénégal : les villes porteuses

Vous avez déposé vos valises au Sénégal il y a peu et vous comptez vous y installer....

Continuer la lecture

Achat immobilier au Sénégal : nos conseils pour faire des économies

Vous êtes tombés sous le charme du Sénégal et vous souhaitez vous y installer et investir ?...

Continuer la lecture
  • Blog

La fiscalité immobilière au Sénégal : le cas de la taxe foncière

La fiscalité immobilière au Sénégal est un domaine vaste qui englobe la taxe sur la plus-value...

Continuer la lecture